Menu

Please select a menu

TOUS À VOS MANETTES

Le projet Parcs en Scène a été lauréat de l’appel à projets Inventions de la Métropole du Grand Paris. Parcs en Scène s’inscrit dans une opération d’intérêt national (OIN) d’aménagement portée par l’Établissement Public Aménagement Orly Rungis – Seine Amont (EPA ORSA). Le projet vise à créer une vie à la fois locale et métropolitaine, à travers la reconquête d’un territoire logistique du secteur d’entrepôts anciennement liés au Marché d’Intérêt National de Rungis.

À l’intérieur de Parcs en Scène, la Scène Digitale a vocation à devenir un lieu unique de création et diffusion d’innovations numériques, axé sur les nouvelles technologies et le divertissement. Cet espace intègrera également une salle modulable d’environ 2 500 places accueillant des évènements très divers et complétée par une diversité de programmes complémentaires, dont l’Esport et les loisirs connectés. La Scène Digitale est localisée à proximité immédiate de la gare Pont de Rungis du RER C et de la station Thiais – Orly de la ligne 14. Desservi par l’A86, l’équipement est également relié à la Porte d’Italie via la RD 7.

Le projet Theodasium

Le projet Theodasium vise à créer les conditions de l’émergence d’une vision, méthode, corpus d’outils et d’un socle commun mêlant technologies, éducation, faible impact et engagements sociétaux. Il ambitionne la mise à contribution des secteurs vidéo ludique, Sport cérébral et du sport pour former massivement les citoyens (jeunes, adultes, séniors) aux nouvelles technologies et aux enjeux climatiques et sociétaux.

Constats

Nos entreprises recherchent activement de nouvelles compétences et aspirent à améliorer leurs processus de recrutement. Nos jeunes sont pleins de potentiel et, avec un soutien adéquat, peuvent devenir les piliers de notre République. Nos territoires, en quête de sécurité et de dynamisme, regorgent d’opportunités pour un renouveau positif. Avec les bons moyens, ils peuvent prospérer. Notre société se trouve face à un défi inspirant : allier progrès numérique et résilience, pour un avenir meilleur et plus équilibré.

Solutions

Les citoyens pratiquent le gaming et acquièrent, en autonomie, des compétences numériques. Les grandes entreprises ont toutes investi dans des universités en ligne certifiantes et gratuites. Les études scientifiques démontrent que la pratique raisonnée des jeux vidéo permet l’acquisition de compétences attendues par les entreprises et institutions. Tous les acteurs publics et privés se sont engagés à respecter les accords de l’ONU et à avoir des réalisations concrètes. L’avenir de ces acteurs dépendra de leur capacité à délivrer les stratégies et engagements Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Au sein du territoire et de la Scène Digitale, la collectivité souhaite proposer des parcours gamifiés permettant aux citoyens d’acquérir des compétences clés et de les certifier par des badges numériques. Ces citoyens pourront ensuite devenir des ambassadeurs Tech et RSE au sein de leur communauté, contribuant ainsi à un transfert de savoir-faire continu et dynamique au sein du bassin économique local. Le tout sur un modèle réplicable à l’ensemble des collectivités. 

Ce projet vise à promouvoir, pour tout public, le divertissement via le sport, le jeu de société, le jeu vidéo ainsi que l’apprentissage aux nouvelles technologies.

4 univers

1. Technologie avec un focus sur l’intelligence artificielle, la programmation informatique et la cybersécurité.

2. Jeu : sport, plateau, société ou jeux vidéo.

3. Culture : tout ce qui tourne de près ou de loin autour de la Tech,
du Esport et RSE.

4. Nourriture : de quoi se restaurer avec une dimension sur la
performance sportive et l’apprentissage du bien manger

Rendez-vous les 19 et 20 octobre au Palais Omnisports De Thiais pour participer pleinement à cet événement.